Institut Supérieur d’Études Comptables

Rapport public PARCOURSUP 2021

 

Formation d’affectation

JuryGroupe

Nombre de places proposées

Nombre de vœux  confirmés

Nombre de propositions d’admission en procédure principale

Rang du dernier admis en procédure principale

Taux minimum boursier

Aix Marseille Université – Site d’Aix-en-Provence (3 Schuman) – Diplôme de Comptabilité et de Gestion (12910)

Jury par défautTous les candidats5099029347220

 

Attendus nationaux

S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.

Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.

Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

 

Conditions d’inscription

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire, hors procédures annexes ci-dessous.

Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure « Etudes en France » et non par la plateforme PARCOURSUP.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s’inscrire à l’université (dossier d’inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme PARCOURSUP, sauf s’ils sont déjà scolarisés en France.

 

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

Afin de préparer de la manière la plus efficace possible le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), l’Institut Supérieur d’Etudes Comptables (ISEC) a mis en place, pour les étudiants venant du Baccalauréat, le Diplôme Comptable et Juridique d’Université (DCJU) , qui est obligatoirement couplée avec le DCG.

C’est un diplôme universitaire de niveau Licence (L3) préparé au sein de l’Université d’Aix-Marseille (Faculté de Droit et de Science Politique), dont le montant pour la 1ère année est de 1 600 euros.

Il est délivré aux étudiants qui ont acquis à l’ISEC une formation de 3 ans, à la fois générale et spécialisée dans les matières comptables, économiques, juridiques et fiscales..

Dans le même temps et sans coût supplémentaire, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves du DCG (diplôme donnant le Grade de Licence 3 dans le dispositif LMD) correspondant à chaque année d’étude.

Modalités d’examen des vœux

L’examen des vœux s’effectue sur la base des critères suivants :

– La filière du BAC (BAC STMG, BAC Général Mathématiques)

– Les notes obtenues en classe de première et de terminale

– Les notes obtenues au BAC (si disponibles)

– Les appréciations des enseignants (niveau d’investissement, qualités d’écoute, absentéisme)

– La motivation dans le choix du cursus proposé (lettre de motivation)

Toutes les candidatures sont examinées, y compris les candidatures étrangères.

Conseils aux candidats

D’une manière générale, il faut absolument présenter des bulletins convenables en classe de première et de terminale (notes et appréciations). De mauvaises appréciations sur l’implication et la concentration en cours ne sont pas compatibles avec les exigences du DCG.
Une attention particulière devra être portée à la rédaction de la lettre de motivation.
Celle-ci doit être personnalisée et non pas rédigée de manière à pouvoir la réutiliser dans tout type de formations.

Le candidat doit pouvoir justifier le choix de l’établissement dans lequel il postule et le cas échéant justifier sa volonté de changer d’académie.

Tableau synoptique

Champs d’évaluation

Rappel des critères générauxCritères retenus par la commission d’examen des vœux Éléments pris en compte pour l’évaluation des critèresDegré d’importance des critères

Résultat académique

Chaque dossier sera apprécié sur la base des notes de 1ère et de terminale, les notes anticipées de français, la moyenne générale pour les étudiants en réorientation. Le titulaire d’un baccalauréat général présente le profil le plus adapté pour réussir le DCG. Le classement sur toutes les notes obtenues en français, mathématiques, histoire géographie, littérature/philosophie, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre / langues et littératures étrangères.

Notes obtenues dans les disciplines jugées essentielles.

Notes de première et de terminale dans les disciplines concernées. Notes et moyenne obtenues au BAC. Niveau de la classeEssentiel

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

La qualité de l’orthographe, compétences en expression écrite, capacité à l’oral ; aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse d’un texte ; aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel seront évalués à partir des éléments qualitatifs.

Méthodologie de travail. Participation orale en classe.

Appréciations formulées sur la Fiche Avenir. Appréciations formulées dans les bulletins de première et terminale.Complémentaire

Savoir-être

Capacité à s’organiser, Méthodologie de travail, Capacité à s’investir, Capacité à être autonome.

Capacité à s’organiser, Méthodologie de travail, Capacité à s’investir, Capacité à être autonome. Attitude en cours.

Appréciations formulées sur la Fiche Avenir. Appréciations formulées dans les bulletins de première et terminale.Essentiel

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

L’ adéquation du projet de formation avec la filière demandée sera appréciée par le projet de formation motivé. La capacité à réussir sera appréciée sur la base de la fiche Avenir.

Motivation pour le choix de la filière et de l’établissement.

Lettre de motivation. Appréciations formulées sur la fiche Avenir.Essentiel
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesEngagement citoyenL’engagement citoyen sera apprécié par le champ de la fiche Avenir « Engagement citoyen »

Complémentaire