Institut Supérieur d’Études Comptables

LE DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est composé de 7 unités d’enseignement (U.E.), chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de seize semaines donnant lieu à rapport et à soutenance.
Les épreuves se composent de douze épreuves écrites (UE1-UE5) , de deux épreuves orales (UE6 et UE7) et d’une épreuve facultative de langue étrangère au choix du candidat (allemand, espagnol, italien).
La nature, la durée et le coefficient de chacune des épreuves du DSCG sont fixés comme suit :

UE
NATURE
DURÉE
COEFFICIENT
UE1
Gestion juridique fiscale et sociale
4 h
1,5
UE2
Finance
3 h
1
UE3
Management et contrôle de gestion
4 h
1,5
UE4
Comptabilité et audit
4 h
1,5
UE5
Management des systèmes d’information
3 h
1
UE6
Anglais des affaires
1 h
1
UE7
Mémoire professionnel
1 h
1
Épreuve facultative de langue étrangère
3 H
1

Les candidats conservent de façon définitive les notes obtenues dans les épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20.
Ils peuvent conserver les notes obtenues aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure. Toutefois, la réinscription aux épreuves concernées annulera cette note.
Le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves sans note inférieure à 6 sur 20.
En ce qui concerne l’épreuve facultative, seuls les points obtenus au dessus de 10 sur 20 seront pris en compte dans le calcul de la moyenne générale. Une session d’examen est organisée par an. Les inscritions s’effectuent en juillet/août. Les examens ont lieu en octobre. Les résultats sont communiqués en décembre.