La référence depuis 1975

Institut Supérieur d’Études Comptables

LE DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est composé de 13 unités d’enseignement (U.E.), chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de huit semaines donnant lieu à rapport et à soutenance.
Les épreuves se composent de douze épreuves écrites (UE1-UE12) , d’une épreuve orale (UE13) et d’une épreuve facultative de langue étrangère au choix du candidat (allemand, espagnol, italien).
La nature, la durée et le coefficient de chacune des épreuves du DCG sont fixés comme suit :

UE
NATURE
DURÉE
COEFFICIENT
UE1
FONDAMENTAUX DU DROIT
3 h
1
UE2
Droit des sociétés
3 h
1
UE3
Droit social
3 h
1
UE4
Droit fiscal
3 h
1
UE5
Économie contemporaine
4 h
1
UE6
Finance d’entreprise
3 h
1
UE7
Management
4 h
1
UE8
Systèmes d’information de gestion
4 h
1
UE9
Comptabilité
3 h
1
UE10
Comptabilité approfondie
3 h
1
UE11
Contrôle de gestion
4 h
1
UE12
Anglais appliqué aux affaires
3 h
1
UE13
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
1 h
1
Épreuve facultative de L.E.
3 h
1

Les candidats conservent de façon définitive les notes obtenues dans les épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20.
Ils peuvent conserver les notes obtenues aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure. Toutefois, la réinscription aux épreuves concernées annulera cette note.
Le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves sans note inférieure à 6 sur 20.
En ce qui concerne l’épreuve facultative, seuls les points obtenus au dessus de 10 sur 20 seront pris en compte dans le calcul de la moyenne générale. Une session d’examen est organisée par an. Les inscriptions s’effectuent en janvier/février. Les examens ont lieu en mai/juin. Les résultats sont communiqués en septembre.