La Police recrute …

1- La Police Nationale est dotée d’unités de communication sur les métiers réparties sur l’ensemble du territoire national qui ont pour objectif  de  présenter  l’ensemble des  métiers du Ministère de l’Intérieur.

2-  Les Délégués au Recrutement des A.P.R.E.C. interviennent dans les établissements scolaires, notamment les Lycées généraux, professionnels publics et privés. Ils participent à l’ensemble des forums des métiers organisés au sein de leur zone géographique de compétence et animent dans ce cadre des conférences à destination des lycéens, des étudiants, des militaires en reconversion ou lors de tables rondes ouvertes à l’ensemble des publics.

3-  Ces unités gèrent les partenariats institutionnels et relaient l’information sur les programmes à l’égalité des chances du ministère de l’intérieur dont font partie les classes préparatoires commissaire / officier  les adjoints de sécurité  et les cadets de la république.

4-  L’Unité établi des partenariats conventionnels avec les Universités, le Rectorat, les lycées, la direction régionale du Pôle Emploi, l’Association Régionale des Missions Locales et certaines municipalités.

5- Chaque année la police nationale recrute des milliers de gardiens de la paix (candidates et candidats titulaires d’un B.A.C. ou d’un diplôme équivalent) des centaines d’officiers de police (étudiantes ou étudiants titulaires d’une licence) et des dizaines de commissaires de police (étudiantes ou étudiants titulaires d’une master 2).
Concernant les emplois d’officier et de commissaire il est envisagé de reconduire sur plusieurs années d’importants recrutements.

La police technique et scientifique quant à elle gère plusieurs laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire national (Ecully près de Lyon qui est le siège de la P.T.S, Toulouse, Marseille, Lille et Paris). Elle est désormais présente dans chaque commissariat et service départemental (sureté départementale) ou régional (police judiciaire).

Cette sous-direction recrute annuellement des Agents de Police Technique et Scientifique (niveau CAP/BEP), des Techniciens de Police Technique et Scientifique (titulaires d’un BTS en physique, chimie, biologie, etc…. voir fiches métiers* mais aussi dès la possession d’un BAC à partir de 2022) et d’Ingénieur de Police Technique et Scientifique (master 2 en physiques, chimie, biologie, etc……*)

6-De même la préfecture des Bouches du Rhône recrute des adjoints administratifs de première classe (sans condition de diplôme) et des secrétaires administratifs (titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent). Ces personnels sont affectés dans un des 21 départements de la zone sud au sein des services de police, de gendarmerie, des préfectures, des tribunaux administratifs ou des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (S.G.A.M.I.)
Pour tous renseignements contactez la responsable du service des concours aux coordonnées suivantes :

pref-concours@bouches-du-rhone.gouv.fr
CHAHBI Nadia PREF13 <nadia.chahbi@bouches-du-rhone.gouv.fr>
Site internet : www.bouches-du-rhone.gouv.fr
nadia.chahbi@bouches-du-rhone.gouv.fr

* SITE INTERNET : www.lapolicenationalerecrute.fr

Pour toute sollicitation concernant les emplois actifs et de police technique et scientifique
veuillez nous contacter par email et ou courrier aux coordonnées suivantes :
A.P.R.E.C –D.I.R.F Sud –
C.R.F  MARSEILLE, 54 boulevard Alphonse Allais 13014 MARSEILLE
daniel.bontempo@interieur.gouv.fr
jean-marie.darouzet@interieur.gouv.fr  felicien.girard@interieur.gouv.fr
et  info-police-recrutement-marseille@interieur.gouv.fr
www.lapolicenationalerecrute.fr
Téléphones : 04.86.57.68.20/68.06/68.81