La référence depuis 1975

Institut Supérieur d’Études Comptables

LA FILIERE DCG (DCG 2 ans)

La filière DCG constitue une passerelle pour un prolongement des études dans la filière de l’expertise comptable pour les étudiants ayant validé un BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière. Les étudiants issus de ces filières bénéficient de dispenses à certaines épreuves du DCG (6 UE pour les BTS et 7 UE pour les DUT).

Les étudiants ayant validé un BUT GEA, parcours gestion comptable fiscale et financière, bénéficient quant à eux de dispenses supplémentaires (9 UE du DCG). Ils ont la possibilité de s’inscrire dans le parcours DCG2-DCG3 en une seule année en suivant les enseignements suivants : Droit des sociétés, Comptabilité approfondie, Droit social et Contrôle de gestion.
Elle permet également à des étudiants en provenance d’autres filières ou ayant eu des parcours atypiques de se construire une année de formation à la carte en fonction de leur parcours initial.
Le programme est conforme au référentiel national du DCG et la préparation s’effectue généralement sur 2 ans.
Le recrutement s’effectue à partir du mois de mai sur la base d’un dossier de candidature à retirer au secrétariat de l’ISEC. Les dossiers sont ensuite examinés par les responsables de formation pour avis .

DCG 2

DISCIPLINES
HC
HTD
DROIT DES SOCIÉTES
112 h
24 h
DROIT FISCAL
112 h
24 h
FINANCE
112 h
24 h
COMPTABILITÉ APPROFONDIE
128 h
28 h

DCG 3

DISCIPLINES
HC
HTD
DROIT SOCIAL
112 h
24 h
MANAGEMENT
150 h
30 h
CONTRÔLE DE GESTION
150 h
30 h
HC : Heures de cours / HTD : Heures de travaux dirigés

Le contrôle des connaissances s’effectue sous forme d’un contrôle continu et de deux examens semestriels conformes aux exigences du DCG.
La formation est accessible soit en formation initiale , soit en en formation par apprentissage (contrat de 2 ans). Les contrats d’apprentissage procurent aux étudiants la gratuité de la formation.