La référence depuis 1975

Institut Supérieur d’Études Comptables

Étudiants extra-communautaires

Direction des Relations internationales

Nous vous informons que le conseil d’administration du 21 septembre 2021 a approuvé, à compter de l’année universitaire 2022/2023, l’application de droits différenciés pour les nouveaux étudiants extra-communautaires, à l’exception de ceux répondant aux critères cumulatifs ci-dessous qui bénéficieront d’une exonération partielle :

–  L’étudiant doit s’inscrire dans un diplôme national;

–  L’étudiant doit être non redoublant au cours de l’année universitaire pour laquelle il postule;

–  L’étudiant doit être issu, au moment de l’inscription, d’un des pays répondants aux critères suivants :

o    Pays extracommunautaires membres de plein droit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),

o    Pays extracommunautaires les plus défavorisés de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement  (CNUCED),

o    Pays listés par l’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA),

o    Pays du pourtour géographique Méditerranéen.

 

Le montant des droits d’inscription pour ces étudiants sera donc ramené au montant acquitté par les étudiants français ou européens.

Pour les étudiants extra-communautaires ne bénéficiant pas de cette exonération, les droits différenciés leur seront alors appliqués : 2 770 euros pour les diplômes relevant du premier cycle et 3 770 euros pour les diplômes relevant du second cycle.

Pour rappel, les étudiants primo-entrants extra-communautaires ne sont pas éligibles à une demande d’exonération individuelle.

Les étudiants inscrits à AMU antérieurement à l’année 2022-2023, non redoublants, continueront à bénéficier d’une exonération partielle jusqu’à la fin de leur cursus universitaire.

La décision du conseil a été communiquée dans les fiches formations d’Études en France afin de la porter à la connaissance des candidats.

 

CA du 21/09/2021 – Droits différenciés