Institut Supérieur d’Études Comptables

Candidatures et Inscriptions

CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS en DCJU 1 (DCG 1) PARCOURSUP

Référencé diplôme DCG établissement Faculté de Droit et Science Politique  Aix en Provence site Schumann.

La filière DCJU constitue la plate-forme de la préparation au DCG en 3 ans pour les étudiants titulaires du baccalauréat. Le recrutement s’effectue au mois de mai sur la base des dossiers de demande d’admission présentés sur PARCOURSUP. Les dossiers sont examinés par les responsables de formation sur la base des critères énoncés dans le rapport public PARCOURSUP (voir onglet correspondant). Les candidats sélectionnés souhaitant intégrer la filière sont invités à retirer un dossier auprès du secrétariat de l’ISEC. En cas d’éloignement géographique, les candidats peuvent solliciter un envoi du dossier par courrier. Le dossier dûment complété doit être remis au secrétariat au plus tard mi-juillet. Tout dossier incomplet sera refusé. Le relevé de notes du BAC peut être remis ultérieurement. PIECES A FOURNIR :
Le dossier cartonné renseigné
1 copie du diplôme (baccalauréat) du candidat
2 enveloppes demi format timbrées à l’adresse du candidat
4 photos d’identité (1 sur le dossier et 3 pour les trombinoscopes)
1 photocopie de la carte d’identité
1 photocopie de la situation militaire (attestation de recensement ou de l’appel à la défense).
  OUVERTURE DU SECRÉTARIAT : DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H à 12H30 ET DE 14H à 16H30 CONTACTS SECRÉTARIAT : Eric FLORES eric.flores@univ-amu.fr – 04 13 94 23 94 Valérie GIRAUD v.giraud@univ-amu.fr – 04 13 94 23 93 CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS en DCG2 La filière DCG constitue une passerelle pour un prolongement des études dans la filière de l’expertise comptable pour les étudiants ayant validé un BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière. Les étudiants issus de ces filières bénéficient de dispenses à certaines épreuves du DCG (6 UE pour les BTS et 7 UE pour les DUT). Elle permet également à des étudiants en provenance d’autres filières ou ayant eu des parcours atypiques de se construire une année de formation à la carte en fonction de leur parcours initial. Les candidats souhaitant intégrer la filière sont invités à retirer un dossier auprès du secrétariat de l’ISEC à partir du mois de mai. En cas d’éloignement géographique, les candidats peuvent solliciter un envoi du dossier par courrier. Le dossier dûment complété doit être remis au secrétariat au plus tard mi-juillet. Tout dossier incomplet sera refusé. Le relevé de notes du BTS ou du DUT peut être remis ultérieurement. Les dossiers sont ensuite examinés par les responsables de formation pour avis. Après examen des dossiers, les candidats seront informés de la décision prise par téléphone ou par email. PIECES A FOURNIR :
Le dossier cartonné renseigné
1 copie des diplômes du candidat
1 copie des relevés de notes obtenues : –       durant les deux dernières années de scolarité, –       au diplôme (DUT, BTS)
2 enveloppes demi format timbrées à l’adresse du candidat
3 photos d’identité (1 sur le dossier et 2 pour les trombinoscopes)
1 photocopie de la carte d’identité
1 photocopie de la situation militaire (attestation de recensement ou de l’appel à la défense).
  OUVERTURE DU SECRÉTARIAT : DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H à 12H30 ET DE 14H à 16H30 CONTACTS SECRÉTARIAT : Eric FLORES eric.flores@univ-amu.fr – 04 13 94 23 94 Valérie GIRAUD v.giraud@univ-amu.fr – 04 13 94 23 93 CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS en DSCG1 La filière DSCG est accessible aux étudiants ayant validé le DCG, le DGC de l’INTEC ou le DECF ainsi qu’à tous les étudiants titulaires d’un MASTER. Les étudiants titulaires d’un MASTER CCA bénéficient de dispenses à certaines épreuves du DSCG (5 UE sur 7). Les candidats souhaitant intégrer la filière sont invités à retirer un dossier auprès du secrétariat de l’ISEC à partir du mois de juillet. En cas d’éloignement géographique, les candidats peuvent solliciter un envoi du dossier par courrier. Le dossier dûment complété doit être remis au secrétariat au plus tard fin octobre. Tout dossier incomplet sera refusé. Les dossiers sont ensuite examinés par les responsables de formation pour avis. Après examen des dossiers, les candidats seront informés de la décision prise par téléphone ou par email. PIECES A FOURNIR :
Le dossier cartonné renseigné
1 copie des diplômes du candidat
1 copie des relevés de notes obtenues : –       durant les deux dernières années de scolarité, –       au diplôme (DCG, DGC, DECF, MASTER)
2 enveloppes demi format timbrées à l’adresse du candidat
3 photos d’identité (1 sur le dossier et 2 pour les trombinoscopes)
1 photocopie de la carte d’identité
1 photocopie de la situation militaire (attestation de recensement ou de l’appel à la défense).
  OUVERTURE DU SECRÉTARIAT : DU LUNDI AU VENDREDIVDE 8H à 12H30 ET DE 14H à 16H30 CONTACTS SECRÉTARIAT : Eric FLORES eric.flores@univ-amu.fr – 04 13 94 23 94 Valérie GIRAUD v.giraud@univ-amu.fr – 04 13 94 23 93 CANDIDATURES EXTRA-COMMUNAUTAIRES Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France sont invités à candidater via la procédure « Etudes en France » et non pas via la plateforme PARCOURSUP. Pour rappel :
  • les candidats à une inscription en DCJU1 (DCG1) doivent être titulaires du baccalauréat,
  • les candidats à une inscription en DSCG1 doivent être titulaires du DCG, du DGC de l’INTEC, d’un MASTER français ou d’un MASTER CCA délivré par une Université française.
Les dossiers de candidature sont examinés en ligne via le site Etudes en France par les responsables de formation pour avis (favorable ou défavorable). Les candidats sont par conséquent immédiatement informés de la décision prise. Les candidats ayant reçu un avis favorable doivent être conscients du coût que représente une année d’études en France (coût de la formation, coût du logement, coût des transports, …) Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Université a approuvé, à compter de l’année universitaire 2022/2023, l’application de droits différenciés pour les nouveaux étudiants extra-communautaires, à l’exception de ceux répondant à certains critères (voir onglet correspondant) qui pourront bénéficier d’une exonération partielle.