La référence depuis 1975

L’École de la profession s’agrandit :

L’École de la profession s’agrandit :
découvrez toutes les écoles du label

Le conseil national de l’ordre des experts comptables (CNOEC) a crée un label « école de la profession ».

Ce label permet à l’ISEC de démontrer la reconnaissance de notre institut sur la qualité de l’enseignement pour les métiers du chiffre.

L’ISEC est le premier institut de la région PACA a avoir obtenu ce label.

Cela démontre que la profession reconnait le travail mené depuis presque 50 ans au service de cette profession.

Merci encore au CNOEC et au CROEC de cette confiance.

Chères consœurs, chers confrères,

Depuis le début de la mandature, votre Conseil national s’attache à poser les fondations de la grande « École de la profession » en créant, autour des professionnels du chiffre, une véritable communauté des établissements formant aux métiers en cabinet.

Donner une plus grande visibilité à ces établissements et aux diplômes qu’ils proposent en affichant cette appartenance, revendiquer les liens qui unissent la profession avec cette communauté, c’est promouvoir l’employabilité du secteur auprès des étudiants.

Avec Jacques MAUREAU, vice-président du CNOEC en charge du secteur « Valorisation et adaptation des compétences », nous avons créé un véritable label garantissant désormais un maillage presque parfait du territoire français.

Le rôle du Conseil national est bien de proposer des solutions, partout en France, pour tous les experts-comptables, pour satisfaire tous leurs besoins en recrutement de collaborateurs.

Le label « École de la Profession » se renforce rapidement par la signature de conventions avec :

  • L’INTEC, premier institut de formation aux métiers du chiffre, fondé en 1931

    L’INTEC est un institut du Conservatoire national des arts et métiers. Il est dédié aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance. L’INTEC forme plus de 12 000 étudiants par an, en France et dans 22 pays francophones à travers le monde. Il est une des composantes majeures du Cnam. L’INTEC propose plusieurs formats de cours : cours à distance imprimés ou numériques, webconférences, cours en présentiel. Il permet d’obtenir les diplômes de l’État (DCG, DSCG) et de l’INTEC (DGC, DSGC) avec le système de la double chance aux examens. L’INTEC est fort de 68 centres en France et à l’étranger.

  • L’ISEC, école fondée en 1975 accueillant environ 300 étudiants par an sur son campus en PACA

    Les formations que l’ISEC propose sont accessibles aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux salariés et stagiaires en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Véritable département de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, au même titre que l’Institut de droit des affaires (IDA) ou l’Institut d’études judiciaires (IEJ), l’Institut supérieur d’études comptables (ISEC) a été mis en place en 1975 sous l’impulsion du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région PACA.

  • L’ESCG, école préparant depuis 1987, les étudiants au cursus d’expertise comptable.

    En plus de 30 ans, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui ont obtenu leur diplôme de comptabilité (BTS CG, DCG, DSCG) grâce à un accompagnement sans faille, à travers un parcours de formation en alternance à l’ESCG. L’école dispose de quatre campus : Paris, Nice, Lyon et Marseille. Plus de 300 cabinets ou entreprises accueillent les étudiants en formation chaque année, dans le cadre d’un contrat en alternance.

  • L’ENOES, école d’excellence créée en 1937 formant des professionnels depuis plus de 80 ans.

    L’école, connue à sa création sous le nom d’ESOP, fut d’abord rattachée au ministère de la Production industrielle puis au ministère de l’Économie nationale. En 1948, elle devient une association régie par la loi de 1901 sous le nom ENOES (École nationale d’organisation économique et sociale). Depuis la création de l’ENOES, plusieurs dizaines de milliers d’élèves dans nos différentes filières ont bénéficié d’une approche résolument orientée vers les besoins des entreprises, ce qui a facilité leur intégration dans la vie active et leur réussite professionnelle.

Ainsi, ce sont toutes les régions de France, ainsi que 22 pays à l’international, qui participent au projet.

Le succès du label « École de la Profession » valide la stratégie développée par notre mandature en accord avec notre programme et nos engagements. Nous avons fait le choix de ne pas réserver notre label aux grandes villes car tous les cabinets et tous les étudiants, où qu’ils se trouvent sur notre territoire, doivent pouvoir bénéficier de l’exceptionnelle offre de formation de la profession.

Nous allons encore amplifier cette dynamique.

De nouvelles conventions seront signées dans les prochains mois, au plus proche de vous, au plus près du terrain.

Lionel CANESI

Président du CNOEC

Jacques MAUREAU

Vice-Président du CNOEC en charge du secteur « Valorisation et adaptation des compétences »

Partagez :

Dernières actualités

Vacances d’été

L’ISEC fermera ses portes le Vendredi 22 juillet à16h jusqu’au lundi 29 Août 2022 inclus Date de rentrée : DCJU1/DCG1 : Pré-rentrée le Lundi 5

GALA ISEC 3 JUIN 2022

GALA ISEC 3 JUIN 2022 PRESENTÉ PAR LE BDE ISEC ET SOUTENU PAR AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ, LE CFA EPURE ET L’ISEC associationaeisec@gmail.com 06 58 06 30

Journée PORTES OUVERTES

Information sur l’apprentissage, avec notre CFA et les entreprises partenaires Airbus, APEX et KPMG La journée portes-ouvertes de l’ISEC se déroulera le : Mercredi 2 mars

Date de rentrée DSCG1

La date de rentrée pour les DSCG 1ère année a été fixée au : Vendredi 12 Novembre à 8H Cours d’Audit (UE4) Avec Monsieur Renaud BERGONZO Post Views: